Bébés Lumières

Les nouveaux-nés et les bébés sont des lumières à l’état pur, encore vierges de tout formatage. L’imprégnation de nos codes/ cadres de références se fait au fur et à mesure de notre enfance, véhiculés par la famille, l’école… Entre traditions familiales, valeurs, cultures, l’enfant finit par perdre de sa lumière et par se plier au cadre de référence qui lui est proposé.

1 francesca mère

N’oublions pas que les bébés d’aujourd’hui sont les adultes de demain 😉 En arrivant sur Terre, ils ont le pouvoir de créer le  monde de demain, un monde qui leur ressemble, comme nous avons nous-mêmes créé un monde qui nous a ressemblé à un moment donné. Les valeurs qui ont été transmises de générations en générations nous ont emmenés là où nous en sommes aujourd’hui…

Et, aujourd’hui, il fait peur à voir. Mais si nous déroulions la pelote de laine, et que nous nous posions les bonnes questions? Que s’est il passé pour que nous en arrivions là ?

Petit voyage dans le temps…Combien d’adultes d’aujourd’hui descendent de générations passés qui ont vécu la guerre, les souffrances, les abandons, les pertes d’être chers?

Combien, parmi ces générations passées ont réellement pardonné? Pour celles et ceux qui ont pardonné, profondément, combien ont transmis cette valeur du pardon? Combien ont été élevés dans la violence, la rancune, la souffrance, la vengeance? Ecraser l’autre pour sauver sa peau?

Parce qu’il faut le dire, à une période bien connue de notre histoire, la délation (par exemple) a permis à certains de sauver leur peau, au détriment d’autres, c’est certain. Mais quand c’est pour se sauver soi ou sauver sa famille, on peut comprendre que la balance puisse pencher… Je ne porte là aucun jugement, et je dis pas que j’adhère ou pas. Je pose simplement les choses :

Si aujourd’hui, vous voulez un monde meilleur, et voir grandir la lumière, d’après vous, comment peut on la faire circuler? Grâce à nos bébés/ enfants, qui sont des adultes en devenir.

Nos enfants créeront leur monde avec les clés et les « outils » que nous leur donnerons.

A nous de faire en sorte que ces clés soient celles de l’amour inconditionnel et infini, de la tolérance, de la résilience, du pardon, de la bienveillance, de l’équité, de l’altruisme, de la compassion, de la communication, de la générosité, du partage…

Ces clés, ce sont celles que je souhaite partager et transmettre à mon petit garçon. Afin qu’il puisse pleinement les intégrer et les vivre de l’intérieur, c’est à nous, ses parents, de donner l’exemple.

« Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde » disait Gandhi. C’est en commençant par être nous-mêmes profondément empreints de ces valeurs et en faisant briller notre propre lumière que nous éclairerons le monde.

Notre lumière, notre petit feu intérieur, s’exprime par notre joie, notre amour que nous manifestons envers nous-mêmes et envers les autres.

bébé soeur

C’est donc par le biais de nos émotions que notre âme s’exprime: il est donc essentiel d’apprendre à les écouter et les reconnaître dès notre plus jeune âge. Pour se faire, il a fallu qu’on nous l’apprenne; Nos émotions ont une raison d’être, elles sont notre boussole intérieure.

Elles doivent toutes bénéficier de notre attention et de notre reconnaissance, qu’elles soient positives, mais aussi, et surtout négatives.

Texte de Estelle Zucchi  https://www.estellezucchi.com/single-post/2016/12/14/B%C3%A9b%C3%A9s-Lumi%C3%A8res

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer le site de Francesca : https://prendresoindenosenfantsquantiques.wordpress.com/

 

2 commentaires sur “Bébés Lumières

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :