Le rôle du père

 Même si l’attachement avec la mère est déjà sécurisant, un attachement avec le père contribue au développement de l’enfant. Certaines études démontrent qu’une relation de qualité père-enfant permet à l’enfant d’aller un peu plus loin dans ses explorations. Le père peut faire les activités décrites dans les pages suivantes avec son bébé pour développer l’attachement.

père

Voici quelques suggestions supplémentaires :

❖ Utilisez un porte-bébé le plus souvent possible. La structure physique d’un homme lui permet généralement de transporter un bébé plus âgé et plus lourd que celle d’une femme.

❖ Reposez-vous avec votre nouveau-né couché sur votre poitrine. Le battement de votre cœur aidera votre bébé à se sentir en confiance.

❖ Prenez votre bain avec votre bébé. Le contact physique est important. Si une autre personne est présente, elle peut prendre le bébé pour l’habiller lorsqu’il sort du bain.

❖ Offrez les mêmes réponses chaleureuses, routines et la discipline positive pour que l’enfant se sente en sécurité, quel que soit le parent qui s’occupe de lui.

❖ N’hésitez pas à montrer votre tendresse envers votre bébé ou votre tout-petit.

❖ Appuyez la mère qui allaite car l’allaitement est idéal pour le bébé. Trouvez d’autres opportunités pour passer du temps de qualité avec votre bébé soit en amenant le bébé à la mère ou en lui faisant faire son rot.

père

 ❖ Encouragez votre tout-petit à développer ses habiletés physiques (grimper, sauter, etc.) pour relever des défis. Surveillez-le bien mais surtout, félicitez ses efforts.

❖ Soyez un modèle pour votre enfant dans vos relations de couple et avec les personnes de votre entourage.

❖ Passez du temps seul avec votre bébé. Commencez par le faire quelques minutes à la fois si vous êtes incertain, puis augmentez le temps. Si vous ne voulez pas trop vous éloigner, allez simplement à l’extérieur de la maison ou dans une autre pièce avec votre bébé.

❖ Prenez connaissance des ressources communautaires disponibles pour les nouveaux parents. Il existe parfois des groupes pères-enfants. Si ce n’est pas le cas dans votre région, considérez former un tel groupe.

❖ Surveillez les signes d’épuisement ou de dépression chez la mère. Ceux-ci pourraient avoir des conséquences sur sa capacité à offrir des soins de qualité. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à un médecin ou à une infirmière de santé publique ou communautaire.

❖ Si vous devez vous absenter durant de longues périodes de temps dû à votre travail, assurez-vous que le temps passé avec votre enfant soit du temps de qualité où vous apprenez à connaître ses signaux et ses réactions.

❖ N’hésitez pas à chercher de l’aide si vous êtes dépassé par les événements et si votre bébé ne cesse de pleurer. Ne secouez jamais un bébé. Qu’est-ce que l’on peut faire ensemble?

ORACLE L'AMOUR D'UN PERELes suggestions suivantes vous aideront à comprendre les besoins de votre bébé et à y répondre de façon chaleureuse. Les activités sont très simples et ne demandent pas de jouet coûteux. En fait, votre bébé a besoin de vous et de votre temps bien davantage que de jouets! Chaque bébé est unique et réagira différemment durant les activités : restez à l’écoute des besoins uniques de votre bébé.

Veuillez noter que les bébés se développent à des rythmes différents et ont chacun leur personnalité propre. Les informations des pages suivantes sont des repères généraux et ne s’appliquent pas à tous les bébés.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site de Francesca https ://prendresoindenosenfantsquantiques.wordpress.com/

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :