Apprendre l’Humilité dès le plus jeune âge

Souvent l’enfant qui termine avec succès ses classes primaires pense avoir acquis beaucoup de savoir et être parvenu au même degré de connaissance que son maître… En vérité, en est-il ainsi ? Non, car il ne connaît même pas encore combien est grande son ignorance par rapport à ce qui lui reste à étudier dans l’Ecole divine de la vie du Tout !

Un musicien qui croit n’avoir plus rien à apprendre sur la musique parce qu’il vient d’achever ses classes au conservatoire se trompe beaucoup. Que de choses il a encore à découvrir dans ce domaine ! Et il en est de même pour un peintre, un écrivain, etc. Un autre, manifestant dans la vie sociale certains dons, certaines qualités ou idées, parvient à une réussite qu’il commence à attribuer à son mérite personnel, à son intelligence, à son habileté ! Non ! Il doit montrer plus de modestie et savoir reconnaître que c’est grâce à l’aide collective de beaucoup d’êtres avancés, à la coopération du bien, qu’il a pu faire preuve de capacité, d’efficacité. Il lui faut avoir conscience d’être seulement un conducteur de ce qui est élevé, sublime, de ce qui vient de Dieu.

EFT ENFANTS

L’humilité est nécessaire à tout homme et plus encore à celui qui aspire à la grande vie nouvelle. Toute tendance à se croire personnellement supérieur doit être exclue de la conscience de l’élève de l’école spirituelle. Les grandes souffrances que l’humanité endure, les continuelles luttes entre les sociétés et les peuples proviennent précisément du désir tenace de puissance, de supériorité. Là réside la cause de tout mal dans les manifestations contradictoires de la vie humaine actuelle.

L’humilité est indispensable à celui qui veut recevoir l’inspiration des esprits élevés, du bien et du beau. Que l’homme qui veut s’améliorer constamment et évoluer vers l’éternelle vérité ait pour guide la pureté de l’esprit sublime. Que son existence soit agréable à Dieu, utile à autrui et à lui-même, et qu’elle manifeste la bonté divine et l’amour universel !

L’homme qui marche à la rencontre de l’époque nouvelle est humble, donc, parfaitement libre de ses pensées, toujours attentif, délicat, en tout temps et en tous lieux. Humilité sous-entend pureté absolue, extérieure et intérieure, physique et psychique. L’être humble apprend facilement à bien se servir des idées, des forces qu’il capte, des courants de vie des mondes supérieurs. Il peut distinguer en lui les idées, les désirs et les analyser calmement ; il sait comment nourrir et cultiver les bons et écarter les autres.

Quand il vous arrive de dire des paroles utiles ou de montrer l’exemple à votre prochain, redressez-vous et dites-vous intérieurement : «C’est le Seigneur qui parle, c’est Lui qui agit. Que tout soit pour Sa gloire !». Mais ceux qui pensent que le mérite leur revient sont dans l’erreur. Celui qui cherche sa propre gloire s’engage dans un chemin tortueux. Sachez que l’orgueil éloigne de Dieu. C’est la raison pour laquelle les grands esprits qui descendent sur la terre pour accomplir une mission divine, pour le bien de l’humanité, prennent la forme la plus modeste et ne parlent jamais d’eux-mêmes, de leur pouvoir et de leur savoir.

Si un être ne travaille pas consciemment à maîtriser ses tendances à l’orgueil, d’autres se chargeront bien de lui enseigner l’humilité ! C’est une très lourde destinée que celle de l’être qui entretient une estime de soi exagérée ainsi que des sentiments d’orgueil hérités de ses existences passées. Il devra subir beaucoup de souffrances jusqu’à ce qu’il se libère de cet état néfaste et qu’il apprenne la modestie. Maintes fois, il devra prier qu’on lui donne du travail, qu’on accepte ses services et il essuiera bien des refus ! La nature vivante mettra en oeuvre des moyens de tous ordres pour obliger l’orgueilleux à devenir véritablement humble ; elle le contraindra à quémander, à mendier, à subir les blâmes, le mépris, les humiliations jusqu’à ce qu’il s’astreigne à réformer son caractère.

L’homme est porté à rechercher l’éclat extérieur, à vouloir occuper dans la société une place en vue, à être admiré. C’est une tendance négative qui constitue un grand obstacle à son progrès évolutif.

L’amour que les hommes d’aujourd’hui manifestent n’est pas le véritable amour, car une base solide leur manque : l’humilité. Ce n’est que lorsqu’ils l’auront acquise que le ciel permettra que le puissant courant de l’amour divin, de l’éternel et inaltérable amour universel passe à travers eux. Grâce à lui, ils pourront enfin développer et manifester le meilleur d’eux-mêmes.

Devant l’ambitieux, l’orgueilleux, le ciel se tait. C’est ainsi que l’humilité est le fondement de toutes les acquisitions les plus élevées dans la vie de l’homme. Si l’on vous dit des paroles flatteuses, si l’on vous couvre d’éloges, soyez attentif à ce que ces louanges ne pénètrent pas dans votre conscience et ne vous incitent à penser que le bien, le beau ou le bon que vous avez pu manifester sont votre oeuvre propre. Sachez que la vanité est le tombeau de la juste pensée et du caractère de l’homme véritable.

L’humilité est la meilleure manière de recevoir les bienfaits divins. Imaginez deux assiettes : la première posée de juste manière sur la table, et la deuxième mise à l’envers. La première retient ce qu’on lui verse, mais ce que vous versez sur l’autre se répand tout autour ! L’homme humble est semblable à la première assiette ; l’orgueilleux ressemble à la seconde. L’humilité permet de recevoir les énergies positives, nécessaires à tout travail efficace, qui émanent des mondes élevés, de l’immense univers ; c’est pourquoi elle constitue le meilleur chemin vers l’élévation, vers la floraison des dons et possibilités de la nouvelle vie. Avec une faible dépense d’énergie, l’être humble peut accomplir des tâches difficiles, pénibles. L’humilité est la mère de tout savoir, de tout travail positif.

maine6

N’oubliez pas que si vous vous vantez, en paroles ou en pensées, d’avoir fait quelque chose de bien pour votre prochain, vous coupez le courant des énergies qui vous viennent du monde supérieur.

L’homme humble monte pour mesurer les hauteurs, et l’orgueilleux descend pour mesurer les abîmes. Le premier se dit : «Combien est élevé le sommet de cette montagne !». Le second : «Combien est profond ce puits !».

Certains étudient avec persévérance, mais ne réussissent pas parce qu’ils ont de grandes ambitions ; ils veulent devenir des êtres remarquables, attirer l’attention, la considération du monde. N’oubliez pas que l’humilité est une loi de la vie de tout homme, propre à maintenir, à conserver les énergies physiques et psychiques. L’être humble accomplit du bon travail avec peu de dépense d’énergie. L’homme humble vit dans la paix, la joie au coeur, et il irradie autour de lui ces qualités pour lesquelles tous le cherchent et désirent l’approcher. L’être humble a la conscience éclairée, et il se répète à tout moment : «Seigneur, c’est Ta Volonté qui s’accomplit et non la mienne ; je travaille pour Ta gloire et non pour la mienne.» L’expression la plus élevée de l’humilité est le désir intense d’accomplir justement, en pensées et actes, la parfaite volonté divine.

L’humilité intérieure de l’homme donne naissance aux plus beaux des fruits.

C’est la plus grande qualité de l’homme sage et plein de raison.

Quand l’homme monte, c’est-à-dire quand il se trouve dans une période d’évolution, il est humble parce qu’il aperçoit au-dessus de lui tant de hauteurs, tant de sommets qu’il aspire à gravir.

Extrait de l’Humilité par Peter Deunov.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer le site de Francesca https ://prendresoindenosenfantsquantiques.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :