La FAMILLE EST UNE CREATION DE LA NATURE

 

La famille, c’est-à-dire ce groupe de personnes unies par les liens du sang, est une création de la nature elle-même. L’Intelligence cosmique a décidé que cette forme d’existence serait bonne pour toutes les créatures qui, ainsi, s’aident, se soutiennent, se protègent, travaillent ensemble, et on voit déjà ces tendances se manifester chez les animaux. Mais pour venir des êtres véritablement civilisés, les humains ont encore beaucoup de progrès à faire. Et d’ailleurs, l’accroissement de la population mondiale et la multiplication des moyens de communication vont les obliger à revoir leur conception de la famille. Pour le moment, elle est le point de départ de toutes les entreprises égoïstes. Combien de désordres ont pour origine cette mentalité humaine pour qui il n’existe rien de plus important que les misérables petits intérêts de leur petite famille ; Et ils pensent que c’est merveilleux, que tout le monde doit encourager cela. Eh bien , non !

Chaque famille est une cellule dans cet immense organisme qu’est le corps social. Or, justement, comment fonctionnent les cellules dans un organisme sain ? Elles travaillent en harmonie pour le bien de l’ensemble. Alors, c’est clair, si la majorité des sociétés sont malades, c’est parce que toutes les familles qui les constituent ne vivent pas en harmonie les unes avec les autres : chacune a ses projets, ses intérêts particuliers, ce qui crée des malentendus, des affrontements. Et cela continuera jusqu’à ce que chaque famille devienne consciente qu’elle appartient à des ensembles de plus en plus vastes, jusqu’à la famille planétaire, et encore au-delà, afin de travailler à la bonne santé de l’organisme universel.

Oui, c’est déjà au niveau de la famille que doit se faire cette prise de conscience. Car,  à la base, un pays est constitué de familles, et il ne pourra jamais faire entendre une vois harmonieuse dans le concert des nations s’il n’est que le porte-parole de réclamations hétéroclites et discordantes. C’est pourquoi, pour la bonne éducation de leurs enfants, les familles ne doivent pas avoir peur d’abandonner certaines idées qui ont une influence préjudiciable sur l’harmonie de la société. Car c’est l’esprit étroit de la famille qui pousse les enfants à chercher d’abord leur propre intérêt, même si cela doit se faire au détriment des autres familles. Oui, qu’est-ce qu’une éducation où on apprend aux enfants que la société est un champ de bataille où chacun doit lutter bec et ongles pour ne pas être dévoré par son voisin ? Cela ne peut que créer des conditions pour l’incompréhension et l’hostilité entre toutes les autres familles. Et même si les sociétés occidentales passent pour très évoluées, on y assiste toujours à des luttes de clans et de tribus. N’est-ce pas d’abord dans la famille que les enfants apprennent à considérer comme des inférieurs ou des ennemis ceux qui ne sont pas du même milieu social qu’eux, de la même religion, de la même nationalité ou de la même race ? Eh oui, et il ne faut donc pas s’étonner si plus tard ces enfants se manifestent comme des adultes bornés et intolérants.

Je sais bien qu’en décidant de fonder une famille, de nombreux couples s’imaginent qu’ils font preuve du maximum de désintéressement possible. Ils parlent des soucis que leur donnent leurs enfants, des contraintes que leur éducation leur impose et des sacrifices qu’ils font pour eux. C’est possible, mais ils n’ont pas une bonne compréhension du sacrifice. La preuve, c’est qu’avec cet état d’esprit, ils ne rendent même pas leur propre famille heureuse. De plus en plus à l’heure actuelle on voit des familles se disloquer. Après quelque temps, les parents se séparent pour nouer d’autres liens ailleurs et les enfants se retrouvent avec un père d’un côté, une mère de l’autre… Vraiment, est-ce cela le bonheur de la famille ? C’est l’égoïsme des humains, leur vision rétrécie des choses qui crée les conflits, dans les familles d’abord et dans les sociétés ensuite. Alors, si chacun ne se décide pas à commencer tout un travail sur lui-même, la terre deviendra un champ de bataille de plus en plus meurtrier.

Famille création de la nature

Certains penseurs qui avaient observé les effets négatifs de l’influence familiale ont voulu y remédier en mettant en cause l’existence même de la famille ; d’après eux, ce n’était plus elle qui devait assurer l’éducation des enfants, mais des institutions contrôlées par l’Etat. Eh bien, c’est encore pire. Ces conceptions erronées ne peuvent que créer des troubles graves chez les enfants comme chez les parents. Pour leur bon épanouissement les parents ont besoin de s’occuper de leurs enfants, comme les enfants ont besoin de sentir la présence de leurs parents. Un Etat, une institution ne résoudra jamais les problèmes de l’éducation des enfants en les enlevant aux parents pour les confier à des étrangers. Bien sûr, je ne parle pas des cas exceptionnels où les parents sont dans l’incapacité de s’occuper de leurs enfants, je parle en général. Et en général, non seulement il faut laisser les enfants à leurs parents, mais on doit rendre les parents encore plus présents auprès de leurs enfants en leur faisant prendre conscience de leur responsabilité dans l’éducation qu’ils leur donnent. Et la première responsabilité, c’est d’être des exemples pour eux.

La famille est une entité indissoluble, mais elle est un commencement, pas une fin, par un but. Il faut donc embrasser l’idée de la Famille Universelle en apprenant à dépasser le cercle étroit de la petite famille, mais sans jamais remettre en cause son existence, car les membres d’une famille ont entre eux des liens sacrés. Comme je vous l’ai déjà expliqué, la famille existe d’abord en haut dans le monde des principes, le monde des archétypes.

Les Ecrits de Omraam.

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer l’auteur, les sources, et le site: Françoise Salaun  https://prendresoindenosenfantsquantiques.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :