Lorsque l’Humilité est une vertu

 

« Les plus généreux ont  coutume d’être les plus humbles » disait Descartes dans son Traité des Passions.

« L’Humilité est l’antichambre de toutes les perfections « disait encore Marcel Aymé.

HUMILITEDu latin Humilitas et aussi de humus : terre végétale décomposée, pour rappeler à l’homme qu’il est poussière t retournera à la poussière.

Etre humble c’est se reconnaitre tel qu’on est : peu de chose … A partir de ce constat, la vie est transformée. On cesse de vivre dans le mensonge du superlatif et d’être insupportable aux autres.  » Si la petitesse est notre vérité » a dit Saint Jean Chrysostome, « il n’y a pas de vertu plus justifiée que la modestie, d’erreur plus décevante que l’orgueil ».

A tous les degrés de la hiérarchie sociale, l’humilité implique l’obéissance, qui se fonde sur les valeurs reconnues. Obéissance non pas servile, mais consentement intime et joyeux de tout l’être : de l’enfant aux parents, de l’élève à ses maîtres, de l’employé à son patron, du citoyen à l’Etat, du fidèle à son Dieu. Mais aujourd’hui, on a tendance à considérer que toute soumission est mortifiante et humiliante. Plus on est puissant et riche, plus n devrait être modeste, par respect pour les pauvres et en se rappelant qu’on sera tous égaux devant la mort, jugés selon l’amour.

La modestie nous préserve de la vanité engendrée par une société fondée sur l’opinion et la soif de paraître, elle détruit « la crispation de la jactance, fait fondre le besoin maladif d’éblouir et les égoïsmes frivoles ».

Bien souvent, c’est la souffrance qui nous enseigne l’humilité. Créant en soi l’humilité par le vide, l’esprit vacant, détaché de son propre moi, développe alors ses puissances d’étonnement, de renouvellement et d’amour. D’ailleurs, toutes les écoles de spiritualité, chrétiennes ou orientales, soulignent cette nécessité d’effacer l’ego.  On part du constat de notre petitesse par rapport au Tout qui nous fonde. L’humilité, c’est être vrai devant Dieu pour accueillir le don de son amour. C’est la première vertu que l’on enseigne aux moines.

Cette humilité est compatible au nom de la vérité, avec une certaine estime de soi-même, créature perfectible faite à l’image de Dieu.

La fierté n’est pas incompatible avec l’humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu’il a réalisé, justement parce qu’il possède assez d’humilité pour prendre conscience qu’il a fait beaucoup pour ce qu’il est. Par opposition, c’est souvent par manque d’humilité qu’un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.

gandhi chez francesca

Selon Gandhi : « Bien que l’humilité ne soit pas à proprement parler une de nos règles, elle est certainement aussi essentielle, sinon plus, que n’importe laquelle de ces règles. Mais personne ne l’a jamais acquise par la pratique. On peut cultiver la Vérité, de même que l’Amour, mais cultiver l’humilité revient à cultiver l’hypocrisie. Il ne faut pas ici confondre humilité avec étiquette ou bonnes manières… L’humble n’a pas conscience de son humilité. On peut essayer de mesurer la Vérité et d’autres choses semblables, mais non l’humilité. L’humilité innée ne peut jamais rester cachée, et pourtant son possesseur en ignore l’existence… L’humilité devrait faire comprendre à celui qui la possède qu’il n’est rien. Dès qu’on s’imagine être quelque chose, il y a égoïsme. Si celui qui observe des règles en éprouve de la fierté, les règles perdront beaucoup de leur valeur, sinon toute… Sentir que nous sommes quelque chose, c’est élever une barrière entre Dieu et nous. Cesser de sentir que nous sommes quelque chose, c’est devenir Un avec Dieu. Une goutte d’eau dans l’océan a sa part de l’immensité de l’ensemble, bien qu’elle n’en ait pas conscience. Mais elle s’évapore dès qu’elle entre dans une vie indépendante de celle de l’océan. Nous n’exagérons pas lorsque nous disons que la vie sur la terre n’est qu’une bulle. »

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer les sources et le site https ://prendresoindenosenfantsquantiques.wordpress.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :